C’est avec tristesse que nous renonçons à organiser le Festival Arts et Vendanges 2020

Arlacais, Arlacaise
Mérignacais, Mérignacaises
Girondins, Girondines

Septembre est le mois de la rentrée pour les familles, les entreprises mais aussi pour l’Association Arts et Loisirs d’Arlac. Septembre c’est aussi le rendez-vous, attendu par beaucoup, de vivre ce grand moment de convivialité, de rencontres et de proximité qu’est le Festival Arts et Vendanges au Château Luchey Halde

Au début de l’été nous avions étudié toutes les hypothèses possibles pour l’organisation d’Arts et Vendanges.Ces quinze derniers jours, nous avons échangé avec la ville et nos partenaires sur les conditions de réalisation d’un tel évènement et envisagé à nouveau toutes les hypothèses .

De nombreux points sensibles ont été recensés :  zone rouge de propagation du virus, risque d’annulation par la préfecture jusqu’à la vieille, l’importance de la logistique à mettre en oeuvre pour garantir le respect des mesures barrières et distanciation sociale, la dénaturation du sens du projet (convivialité, proximité…) du festival par les mesures sanitaires, la nécessité de limiter le nombre de participants et le risque de devoir refuser du monde…

Nous ne sommes pas en mesure de garantir le respect du port du masque et la distanciation sociale sur le site. Demander aux bénévoles et aux salariés de jouer ce rôle nous parait difficile dans ce contexte particulier.

La plupart des manifestations prévues en septembre sont progressivement annulées et le retour d’expériences des manifestations organisées durant l’été nous montrent les difficultés à faire respecter les consignes sur de tels rassemblements .

En réunion d’instance, après avoir mis toutes ces informations sur la table et envisagé les solutions possibles, nous avons pris la décision de proposer au Conseil d’Administration d’annuler le festival Arts et Vendanges pour cette année.

C’est une décision triste que nous serons peut être menée à prendre mais à mettre en balance de tenter une aventure ou nous ne maîtrisons pas tous les éléments.

La situation sanitaire de notre pays et plus particulièrement la classification de notre département en zone rouge nous amène à être prudent et attentif afin de préserver la santé de chacun d’entre nous. Nous devons cependant continuer à vivre ensemble, partager des moments de convivialité, sortir de notre quotidien… Vivre tout simplement ! L’association met tout en oeuvre pour faciliter le vivre ensemble en veillant au respect des règles sanitaires et les différents protocoles afin d’éviter les risques de propagation du virus avec une attention particulière pour les personnes les plus fragiles.

Samedi 12 septembre aura lieu le forum des activités d’Arlac. Il se déroulera à l’extérieur et sur un espace suffisamment grand (dans le parc) pour garantir le maintient des distanciation sociale. Le port du masque sera obligatoire et nous mettrons à disposition du gel Hydro alcoolique pour permettre le respect des gestes barrière.

Les activités du centre socioculturel et des associations partenaires du centre reprendront à partir du 14 septembre 2020 dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur et à proximité du centre, le respect des règles de distanciation dans la mesure du possible et le respect des gestes barrières. Une vigilance sur la tenue des registres de présence aux activités sera demandée aux intervenants.

Cordialement

Pour le Conseil d’Administration de l’association

Michel BARDY et Thierry GODARD

Président                Directeur

Aller au contenu principal