La situation sanitaire évolue et de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous.

Le gouvernement a enfin pris la décision de permettre aux équipements “centres sociaux et socioculturels” comme nous de réouvrir.

Le Conseil d’Administration de l’association a souhaité donner la priorité à l’accueil des enfants pour venir en soutien au plan réouverture des écoles et répondre aux besoins des parents qui reprennent le travail. Une convention a été passée entre notre association et la Ville de Mérignac pour mettre en place un accueil parascolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi en lien avec l’Education Nationale. Actuellement, nous avons, dans les anciens locaux, 24 places pour répondre aux besoins des parents ;  très vite  prises…

A partir du 8 juin, nous allons reprendre les activités enfance comme le cirque, l’art plastique, le théâtre d’improvisation… L’accompagnement à la scolarité enfant se poursuivra à distance via le téléphone et l’application mais aussi dans le cadre de l’accueil parascolaire avec des temps consacrés à la scolarité. L’accompagnement à la scolarité adolescents reprendra en présentiel la semaine du 8 juin en lien avec la reprise des collèges et Lycées.

La seconde priorité du conseil d’administration a été de rétablir un lien direct avec les adhérents de l’association et les habitants en remettant en place de “aller vers”. Delphine, Matilde, Zoé et Clémence sont donc reparties à votre rencontre les mercredis soir, un matin dans la semaine dans le quartier et le samedi matin sur le marché d’Arlac…

Nous voulions aussi recréer un contact avec les activités adultes avant la coupure de l’été. Un premier groupe d’activités a repris la semaine du 8 juin et un autre reprendra la semaine du 15 juin. Les activités adultes seront prolongés jusqu’au 4 juillet 2020 cette année.

Malheureusement, certaines activités comme le bridge, les jeux de cartes mais aussi la Gym 3 pommes et Gym câline ne pourrons pas reprendre de suite au vue des conditions sanitaire en vigueur. L’association a dû définir un plan de reprise conforme à la réglementation sanitaire en vigueur ; cela nécessite des mesures spécifiques comme la mise à disposition de gel hydroalcoolique, un plan de circulation dans l’équipement et la désinfection des locaux entre chaque utilisation. L’association a du embaucher un agent d’entretien supplémentaire et revoir toute l’organisation de l’équipe de travail…

Vous êtes nombreux à nous poser la question des activités durant l’été !!!

Nous attendions que l’Etat nous transmette les protocoles sanitaires et les conditions d’accueil, elles viennent de nous parvenir en partie. Laissez nous quelques jours pour les étudier, adapter les projets que nous avons commencer à échafauder et nous reviendrons vers vous très vite pour vous présenter les programmes et dire comment s’inscrire. En attendant, nous venons de mettre en ligne une enquête pour mieux connaitre vos besoins pour cet été : merci de nous dire les semaines où vous avez besoin du centre. Nous prévoyons si cela est nécessaire d’être ouvert tout l’été !!!

Enquête centre de loisirs  cliquez ici https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdXhkMjRTSqMegeYvEYUQj4gXCARu4lbJw23Uwuz7jbteoOuA/viewform

Enquête Animation “seul ou en famille” et animation de quartier Cliquer ici https://www.survio.com/survey/d/Z8I2F7W5H1C1P9J9M

 

Nous espérons que vous commencez comme nous à reprendre des couleurs et à profiter du bien vivre ensemble à Arlac tout en restant prudent…

A très vite

Pour l’équipe de bénévoles et de salariés du centre socioculturel

Thierry GODARD - Directeur                                                                                                                                                                     Directeur

Association Arts et Loisirs Arlac – centre socioculturel
avenue de la chapelle Ste bernadette 33700 MERIGNAC
tel 05 56 99 55 33
site :  artsetloisirsarlac.fr
courriel : contact@artsetloisirsarlac.fr

Aller au contenu principal