Le projet

Qu’est-ce qu’un Centre Socioculturel ?

« Un projet participatif solidaire et citoyen pour développer la vie sur le territoire »

  • Un lieu de proximité ouvert à tous, sans discrimination, proposant un accueil convivial.
  • Des projets participatifs pour que les habitants prennent des initiatives, mènent des actions.
  • Une plateforme d’accompagnement de la vie associative et de tous projets personnels et collectifs.
  • Une équipe composée de bénévoles et de salariés.
  • Un projet (2016-2020) agréé « centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales et partagé par nos principaux partenaires : ville de Mérignac et Conseil Départemental de la Gironde.

Arts et Loisirs d’Arlac est une association à but non lucratif, agréée d’Education Populaire. Elle fonctionne grâce à tous ses adhérents, des administrateurs élus lors de l’Assemblée Générale annuelle, ses nombreux bénévoles et une équipe de salariés…

Adhérer à l’association permet de :

  • Participer à ses activités
  • Etre associé et vous investir dans la vie, la gestion et le développement de cette association et du quartier

Pour cela venez nous rencontrer et nous rejoindre lors des temps forts, certains festifs et conviviaux, d’autres privilégiant le débat et la réflexion ou tout à fait informels comme le samedi matin sur le marché d’Arlac.

L’habitant, acteur incontournable du centre socioculturel.

Organiser la fête de quartier, la semaine de la solidarité, participer au comité de rédaction du Can’arlacais ou au groupe moteur sur la communication ou la fonction parentale, être actif à la bourse puériculture, encadrer une animation collective comme l’accompagnement à la scolarité, le pouvoir d’agir de l’habitant est la pierre angulaire du projet du centre social.
A la fois « usager » et « citoyen concerné », l’habitant est un acteur incontournable du centre, il prend des initiatives, élabore des projets, participe activement à la vie du quartier, à l’animation… Il contribue au fonctionnement des instances de concertation, d’animation, de décision de l’association Arts et Loisirs d’Arlac.

Lire le projet détaillé : Contrat de Projet 2017-2020

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils