Lecture en Partage avril 2020: Spécial Confinement

Danielle et Cathy vous donnent envie de lire ce livre !!!

AMAZONIA  de Patrick Deville

vu par Danielle ————————————————-

Né en 1957 à St Brévin-les-Pins, grand voyageur et esprit cosmopolite,Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de St Nazaire et la revue du même nom.

Patrick Deville a publié des dizaines de romans dont Peste et Choléra prix Fémina  2012.

Avec ce roman, Patrick Deville nous entraîne dans  un somptueux voyage

L’objectif est une remontée de l’Amazone et la traversée du sous-continent latino – américain partant de Bélem sur l’Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique.

Une lecture enfant de Moravagine un roman de Blaise Cendras lui a donné le goût des voyages autour du monde . Il est déjà parti sur la trace de Cendras au Brésil.

Patrick Deville connait bien ces pays du sous-continent- latino-américain qu’il a parcouru pour ses activités professionnelles, mais ce voyage est particulier, il va l’accomplir avec son fils de 29 ans dessinateur et  musicien, car il est fasciné par l’énigme des filiations pères-fils à l’instar d’autres voyageurs qui les ont précédés en ces lieux : Percy et Jack Fawcett, Edgar et Raymond Maufrais, Théodore et Kermit Roosevelt…

« S’il est souvent agaçant d’observer son père, de retrouver en lui des travers et des manies qu’on sait en avoir reçus, mais qu’on aurait préféré ne pas, il est fascinant d’observer son fils, ces détails qu’on reconnaît et d’autres inconnus, dans des façons de penser et des tendances, et ce déséquilibre dans l’observation est source de malentendus au fil du temps, puisque l’un et l’autre évoluent, se modifient, alors que chacun sans doute aimerait être le seul à changer et que l’autre demeure constant «

Tout au long du récit perce la tendresse paternelle, l’observation  à la dérobée de l’enfant devenu adulte,le partage d’émotions, dans le respect de leurs différences.

Patrick Deville va convoquer tout au long du voyage d’autres auteurs  qui ont vécu ou subit cette fascination  pour ces terres inexplorées et ces populations indigènes tels Bernanos, Faulkner, Michaux, Jules Verne dans son roman « La Jangada »….

Ce carnet de voyage retrace l’histoire de révolutionnaires , l’histoire des premiers aventuriers qui se sont égarés dans ces vastes pays, ceux qui en ont exploité les richesses minières, l’or, le café, le caoutchouc, faisant fortune et faillite parfois…. , ceux qui ont exploités les esclaves et décimés les populations d’indiens,

Des réflexions sur la déforestation, sur l’impact des hommes dans ces forêts primaires et sur les populations indigènes et les conséquences pour la planète aujourd’hui

Patrick Deville se souvient de rencontres de personnages inoubliables tels Takashi,.né près de Sao Paulo dans une famille japonaise depuis longtemps installée au Brésil, il avait voyagé un peu partout parcouru la France à vélo…pour se retirer dans la forêt amazonienne pour accomplir un rêve d’enfant, il s’attaque en ce moment aux poèmes de Rimbaud !

J’ai d’abord été submergée par le flot d’informations toutes passionnantes, c’est un livre qualifié de»somptueux carnaval littéraire » à lire en prenant des notes, L’auteur a précisé lors d’une entrevue qu’il ne s’agit pas d’une fiction.

La présentation  en courts chapitres permet de faire des pauses.

J’ai aussi été touchée par cette très belle expérience père-fils.

Et j’ai rêvé de l’hôtel Gloria à Rio , de l’hôtel Amazonia à Manaus », de la Jangada le bateau qui leur permet de remonter l’Amazone , des végétations luxuriantes des couleurs des fleuves, et du hoatzin seul volatile ruminant…..

 

Amazonia vu par Cathy ———————————————————

Chers lecteurs et lectrices,

J’espère que ces quelques impressions de lectrice du livre Amazonia vous donnerons envie de le lire. Je l’ai choisi : pour son auteur dont j’apprécie particulièrement l’écriture teintée d’humour, sa sensibilité ,  ses références  à l’histoire, à la géographie, qui foisonnent ici, au point de nous éblouir,  parfois de nous perdre.  J’ai choisi de me laisser porter par le récit fantastique incroyablement vrai de tous ces conquérants,  découvreurs, pillleurs, « évangelisateurs »,  explorateurs , savants , antropologues , écrivains…; la beauté effayante de la faune,de la végétation, des eaux tumultueuses,  L’analyse des conséquences souvent dramatiques pour la planète. Patrick Deville est un écrivain voyageur. Chacun de ses romans prend sa source dans un pays où il a séjourné dans le but d’écrire une saga du monde en suivant un parallèle : « Abracadabra ». Pour écrire Amazonia ,il remonte l’Amazone en utilisant diverses embarcations, dans des situations parfois périlleuses, il traverse tout le continent latino-americain de Bélem sur l’atlantique,  à Santa Eléna sur le Pacifique il Franchit  la Cordillère des Andes. On découvre Santaren, le Rio Negro, Manaus, Iquito… Je dois dire « Ils découvrent » car il fait ce périple avec son fils de 28 ans. La relation Père-Fils, ou fille,  est un autre fil conducteur pour développer leur mode de relation,  pour aborder la motivation de certains protagonistes .

Tout est vrai , parfois c’était si incroyable que je vérifiais » ses dires ». Blaise Cendras, Jules Verne, Lévis Stauss, Humholt, Darwin, Montaigne…    BONNE LECTURE .

 

Aller au contenu principal